Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Espace
19 octobre 2009

King Tubby Meets Rockers Uptown

B00011V80E_01__SCLZZZZZZZ_

Après une longue soirée à tenter d'arrondir des basses sur une galette à Barrington (il y parviendra, cet ingenieur du son-là n'est pas du genre à se laisser faire par une ligne de basse, aussi tordue soit-elle, il fera en sorte qu'elle atteigne droitement nos deux oreilles secouant d'abord notre coeur), King Tubby se souvient après avoir reposé son assiette de riz sur une pile de bandes, qu'Augustus attendait sa venue pour ce jeudi 18 fevrier 1976. Bien... il est à peine 06h00 et cependant, sa couronne de carton ne fait qu'un tour sur sa tête et il s'éjecte tant bien que mal de son fauteuil, les genoux bouillis par des heures d'immobilité et d'excitation créatrice, harassé par des heures d'overdubs, de retour d'échos en pleine tête...Il se met à fouiller derrière lui, soudain tout semble tendre vers cette étagère où doit se trouver une ébauche sonore de ce qui devra naître de cette rencontre matinale, il commence d'abord par passer un revers de main dans ces monticules de bande magnétiques, pas très bien rangées d'ailleurs, hé!hé! Et ayé le défilé commence il se met à lire rapidement la tranche des bobines, Johnny Clarke,

_"nan pas celle-là", se dit-il, John Holt "Stick By Me", The Upsetters

_"Bon souvenir celui-là, j'avais réussi à tirer quelquechose de Scratch, ce dingo! J'me rappelle on était arrivé Numéro 1 du classement, réalisé par le Magazine Black Echoes, des 100 meilleurs albums du genre Dub, sacré Scratch...", Earl Zero, Prince Alla, I-Roy,

_"pouah, j'ai ce son dans la tête-là, tonnerre! j'cherche mais ça n'me r'vient plus, purée" Burning Spear, Boris Gardiner, le défilé de noms fameux et chèrs aux oreilles de tous ceux qui apprecient le genre reggae continue: Althea & Donna,

_"ça m'fait penser à..., les bandes magnétiques continuent de se faire malmener jusqu'à ce que:

_"ha! la voilà!" Il la tient...la bobine sur laquelle on peut lire:

_"Jacob Miller-Baby I Love you So", enregistré un an plus tôt.

_"Killah! bway, ouais, Althea & Donna ça m'revient, ha!ha! Il en pinçait pour, laquelle déjà?...pouah, j'lui r'd'manderai ça plus tard." Son esprit désormais est mobilisé par la création.

B.M.

Publicité
Commentaires
Publicité
Mon Espace
Archives
Publicité